Le jubilé à la Cathédrale Saint Pierre Saint Paul de Troyes

« C’est le moment favorable, c’est le moment du salut. Le Jubilé, antique pratique de l’Église enraciné dans la longue tradition biblique, est un don spécial de la grâce de Dieu qui s’adresse à chacun, au peuple de Dieu que nous formons, avec le pardon des péchés et l’expérience la plus élevée de la miséricorde de Dieu …
L’Église nous invite à recevoir la grâce de l’indulgence. Malheureusement, le dévoiement des indulgences dans l’histoire nous a fait passer à côté de ce grand don du Seigneur. Si l’histoire a perverti la compréhension de l’indulgence, l’année jubilaire nous invite à redécouvrir l’indulgence qui nous donne à percevoir combien la miséricorde de Dieu est sans limite, infinie. Le sacrement de pénitence nous assure que Dieu nous pardonne nos péchés mais le péché laisse des traces, internes et externes. L’indulgence nous est donnée par la grâce du Christ qui est notre indulgence, qui élimine ces traces pour nous donner la liberté. Cette indulgence sera vécue par les pèlerins qui irons à Rome, mais elle sera donnée également aux fidèles qui participeront aux trois pèlerinages dans les sanctuaires diocésains, qui vivront une démarche spirituelle dans l’une des cinq église jubilaire de notre diocèse : la cathédrale Saint Pierre Saint Paul, la basilique Saint Urbain, les trois sanctuaires diocésain (Saint Joseph des Anges à Villeneuve au chemin, Notre Dame du Chêne à Bar-sur-Seine, Notre Dame de la Sainte Espérance à Mesnil-saint-Loup).
C’est le moment favorable, l’année de grâce. Ensemble, pèlerin de l’espérance, goûtons ce don de Dieu, que cette année soit source de multiples bienfaits. »
Mgr Alexandre Joly, évêque du diocèse de Troyes,
Célébration d’ouverture de l’année jubilaire, dimanche 29 Janvier 2024
Qu’est-ce qu’une indulgence ?
Une indulgence nous dévoile la manière d’agir de Dieu: il réordonne toute l’histoire, toute notre histoire selon son amour. Il nous redit la proximité du Royaume en vivant, dès à présent, de la plus importante des réalités : la charité. Le Pape François a voulu placer le Jubilé 2025 sous le signe de l’espérance. L’indulgence permet de découvrir la miséricorde infinie de Dieu en restaurant celui qui en bénéficie dans l’état de son baptême, c’est à dire lavé de tout péché.
Recevoir la grâce de l’indulgence lors du Jubilé :
Les fidèles réellement repentis et animés d’un esprit de charité, pardonnés dans le sacrement de la Réconciliation et nourris dans le Sacrement de l’Eucharistie et qui répondront dans la prière et dans l’action aux appels du pape obtiendront du trésor de l’Église, l’indulgence plénière qui peut être reçue également au profit de quelqu’un d’autre …
En notre cathédrale
Dieu prépare une terre pour chacun. Pas d’humanité sans terre ! Pas de développement d’humanité sans terre pour y séjourner. Dieu veille sur la terre des hommes ; il s’en préoccupe. La thématique de la terre résonne dans la Bible en plusieurs harmoniques: la terre à conquérir, la terre détruite, la terre promise, le Royaume à venir, la terre transfigurée, la terre ou se déroule l’existence humaine. La terre est l’espace où se fait la rencontre de Dieu. Cette cathédrale est un refuge, non seulement parce qu’elle est vaste et solidement bâtie, mais parce qu’elle est la demeure de Celui qui est refuge ultime de tout être humain. Dieu fait de sa demeure un espace ouvert à tous les perdus des jours et des nuits, à tous les réfugiés de l’existence, aux endeuillés de toutes natures. Sa protection, son amour sont assurés à toute personne qui entre ici. Il aménage sa demeure afin que tous ceux qui entrent puissent avoir accès à l’apaisement et à l’allégresse.
Un parcours, un pèlerinage est proposé dans la cathédrale :
Les documents « Au quotidien » vont vous permettre de redécouvrir les sacrements du Baptême, de la Réconciliation et de l’Eucharistie , ainsi que de méditer sur la charité avec sainte Mâtie et le prophétisme.
Vous pouvez venir aux messes les mardis, mercredis et vendredis à 12h00 et les dimanches et jours de fêtes à 10h30
Le sacrement de Réconciliation est possible tous les mardis, mercredis et vendredis à 11h30, et sur demande

Dans notre diocèse :
La basilique Saint Urbain (Place Vernie, 10000 Troyes) est ouverte des lundis aux samedis de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h00 et les dimanches de 14h00 à 17h00. Messes tous les dimanches et jours de fêtes à 10h30
Chapelle Saint Joseph des Anges (10130 Villeneuve-au-chemin) pèlerinage le jeudi 1er Mai 2025
Chapelle Notre Dame du Chêne (10110 Bar-sur-Seine) pèlerinage le dimanche 14 septembre 2025
Notre Dame de la Sainte Espérance (10190 Mesnil-Saint-Loup) pèlerinage le dimanche 19 octobre 2025
A Rome
Le diocèse propose un pèlerinage à Rome pour ceux qui le souhaitent du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2025
Tout au long de l’année des pèlerinages sont proposé à Rome en voici le calendrier. https://www.iubilaeum2025.va/fr/pellegrinaggio/calendario-giubileo.html
